Bienfaits du Noisetier

Le noisetier

Le noisetier, aussi connu en latin sous le nom de Corylus L., est un arbre qui fait partie de la famille des bétulacées. C’est un arbre relativement de bonne taille qui ne dépassera pas les huit pieds à maturité. Si vous vous le demandiez, c’est bel et bien dans cet arbre que poussent les noisettes.

Le noisetier pousse sur un grand territoire qui s’étend sur une grande partie de l’Amérique du Nord, du Sud, du Canada à la Géorgie et vers la Californie. Évidemment, nous, au Québec, nous collaborons avec des producteurs québécois pour la cueillette, principalement des particuliers dans les régions du Saguenay, de l’Estrie et de la Mauricie, de qui nous achetons toute notre matière première de qualité.

Le noisetier

Le noisetier a un rôle important dans l’équilibre écologique du pays puisqu’il fournit une nourriture recherchée par les animaux comme les chevreuils, écureuils, oiseaux, castors et autres animaux sauvages. De plus, cet arbre peut être planté comme haie protectrice aux abords des champs. Puisque le noisetier fournit une abondance de noisettes qui nourrissent les animaux nuisant aux champs ou vergers, plusieurs producteurs gagneraient à en planter.